Le diagnostic technique immobilier désigne un contrôle technique rigoureux de la santé d’un bien immobilier. Cela dans l’objectif d’explorer les éventuels travaux à mettre en œuvre, sur les 10 prochaines années, pour protéger les occupants contre les risques potentiels qui peuvent attaquer le bâtiment et menacer leurs vies.
Le DTG est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour ces cas de figure :
Recevez gratuitement des devis au meilleur prix
Le diagnostic technique global peut être réclamé par le syndic des copropriétaires qui envisagent de réaliser un DTG pour évaluer l’état général de leur copropriété. La décision ou le refus de l’exécution de ce diagnostic se vote à la majorité simple, représentant la majorité des copropriétaires présents lors de l’assemblée générale.
L’administration peut demander au syndic de réaliser un DTG, en se basant sur le constat d’insalubrité du bâtiment, qui est établi par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS). Ce constat concerne, par exemple, l’état dégradé de l’immeuble qui met la vie des habitants en danger.
Le diagnostic technique global doit être assuré par un diagnostiqueur immobilier (personne physique ou morale) titulaire d’une certification, qui est remise par un organisme de certification agréé. Cette certification des compétences atteste les aptitudes de l’expert pour exercer ce travail.
Cette attestation constitue un gage de protection qui engage la responsabilité civile professionnelle de l’expert en cas de litige. En effet, elle permet de :
Toutefois, le DTG peut être effectué par agents qui ne sont pas des professionnels dans ce domaine. Notamment :
Le recrutement d’un expert DTG peut se faire par le propriétaire, à ses frais, ou bien par un organisme spécialisé, selon le type du diagnostic immobilier prévu.
Les diagnostiqueurs certifiés figurent dans les listes établies par les organismes de certification accrédités et dans les annuaires spécialisés, avec des indications sur leurs coordonnées et leurs compétences.
Il est important de signaler que le diagnostiqueur doit présenter toutes les pièces justificatives, telles que les copies de ses diplômes et l’attestation sur l’honneur, au syndic des copropriétaires, avant la mise en œuvre du diagnostic technique immobilier. Cela dans le but de prouver son impartialité vis-à-vis du syndic.
Le diagnostiqueur immobilier se rend sur le site de diagnostic, équipé du matériel requis : une combinaison, des gants, un analyseur à fluorescence, etc, pour réaliser les contrôles techniques envisagés : DPE (diagnostic de performance énergétique), amiante, exposition au plomb, présence de termite, assainissement, mesurage, bruit, sécurité des installations de gaz, sécurité des installations électriques, etc. Le diagnostiqueur intervient pour :
A l’issue du diagnostic, l’expert DTG rédige un rapport récapitulatif, et le remet aux copropriétaires. Dans l’objectif de produire un rapport DTG concluant et complet, ce professionnel est censé acquérir les compétences suivantes :
Pour engager un diagnostiqueur qualifié, il est recommandé de consulter un comparateur de diagnostics immobiliers. Notre portail diagnostiqueurs-de-france rassemble des diagnostiqueurs immobiliers indépendants et certifiés. Il suffit de demander un devis gratuit sur notre site, pour vous mettre en relation, avec l’expert le plus adapté à vos besoins.
Vous vendez ? Vous louez ?
Recevez gratuitement des devis d’experts certifiés proches de chez vous et aux meilleurs prix.
Obtenez vos devis de diagnostics immobiliers dans les plus brefs délais.
DIAGNOSTIQUEURS DE FRANCE
23 rue Dedieu
69100 Villeurbanne
FRANCE