Les étapes d'un diagnostic immobilier

Souhaitez-vous mettre en location ou en vente un bâtiment ? Il est nécessaire de faire tout d’abord un diagnostic immobilier. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, alors, consultez les lignes qui suivent.

Recevez gratuitement des devis au meilleur prix

Qu'est-ce qu'un diagnostic immobilier (DI) ?

Le diagnostic immobilier consiste dans le contrôle de l’état d’un bâtiment suivant plusieurs critères, qui débouchent sur différentes expertises immobilières, à l’exemple de :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE).
  • Diagnostic plomb.
  • Diagnostic de l’électricité, etc.


Ces diagnostics techniques doivent être confiés à des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui sont les meilleurs garants d’une prestation de qualité. L’ensemble de ces expertises se trouve dans un rapport appelé : Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Ce rapport est devenu obligatoire pour la réalisation de toute opération immobilière depuis 1997 et après la mise en œuvre effective du diagnostic loi carrez en juin 1997.

A quoi sert le diagnostic immobilier ?

Il s’agit d’un diagnostic obligatoire, qui sert d’un gage de sécurité et de meilleur bien-être pour les futurs acquéreurs ou locataires. Le diagnostic technique ddt peut affirmer ou infirmer le bon état et la bonne performance énergétique du bâtiment mis en vente ou en location, en plus de la fiabilité des installations qui y sont posées.

Dans ce contexte, le code de la consommation et le code de la construction et de l’habitation imposent que les diagnostics techniques doivent être accomplis par un diagnostiqueur professionnel agréé.

Quel est rôle du diagnostiqueur ?

Le diagnostiqueur immobilier se charge de réaliser les expertises techniques et les contrôles sanitaires indispensables à inclure dans le DDT, tels que le mesurage carrez, le diagnostic d’assainissement, de termites, etc.

Il faut savoir que l’expert professionnel doit présenter les garanties nécessaires qui attestent de sa compétence, son indépendance et son impartialité. Notamment, il doit être agréé par un organisme de certification approuvé et il doit disposer du savoir-faire et des outils requis pour faire le diagnostic immobilier dans les normes.

Qu’est-ce que le diagnostiqueur analyse ?

Le diagnostiqueur inscrit dans son ordre de mission toutes les tâches à opérer et les éléments à inspecter, selon les recommandations du vendeur ou du bailleur. En effet, il se préoccupe de réaliser un ensemble de diagnostics tels que :

il est obligatoire pour toutes les maisons ou les appartements construits avant le 1er juillet 1997 et il dispose d’une durée de validité illimitée. Ce contrôle technique consiste à analyser la présence ou non de cette substance dangereuse, qui est à l’origine de plusieurs cancers.

cela concerne les logements individuels ou privatifs dans les immeubles collectifs, qui sont situés dans des zones répertoriées dans un arrêté préfectoral. Ce diagnostic est valable 6 mois au maximum. L’objectif étant de prévenir le potentiel preneur du bien des dégâts que peut occasionner la présence des termites dans le bâtiment.

le but est d’évaluer le niveau de sécurité des installations correspondantes, telles que : les systèmes de production de l’eau chaude sanitaire et de chauffage, etc. Ce contrôle s’applique sur les installations datant de plus de 15 ans et il est valable 3 ans en cas de vente et 6 ans en cas de location.

il permet d’évaluer la masse de gaz à effet de serre émise par le bâtiment. Il dispose d’une durée de validité de moins de 10 ans et il doit être affiché obligatoirement dans toutes les annonces immobilières et ce à partir du 1er janvier 2022.

Comment bien préparer la venue du diagnostiqueur ?

Tout d’abord, vous devez choisir un diagnostiqueur immobilier qui offre des prestations qui correspondent aux impératifs de votre logement et de votre budget.

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui exerce dans un cabinet privé ou à une agence immobilière ou un bureau d’études techniques qui rassemble une équipe d’experts certifiés. Ou bien encore, vous pouvez vous rendre sur notre comparateur de diagnostics immobiliers (Diagnostiqueurs De France) pour vous mettre en relation rapidement et facilement avec des diagnostiqueurs immobiliers habilités, qui pratiquent des prix intéressants et qui exercent près de chez vous.

Dans le but de convenir efficacement d’un rendez-vous, il est conseillé de ne pas vous contenter de le préciser au téléphone et de le confirmer par mail. Cela dans le but d’éviter tout oubli ou non respect de l’accord conclu. Après la réception d’un mail confirmant son intervention, vous pouvez commencer les préparations pour organiser sa visite.
Sur ce, avant l’arrivée du diagnostiqueur, il faut libérer les passages de pour lui assurer une circulation fluide. Passez ensuite à un arrangement des objets que vous disposez dans la maison afin de lui donner accès aux endroits les plus sensibles pour le diagnostic.